Génie Industriel

Métier et débouchés

- L’ingénieur GI a un métier atypique positionné à la charnière de la technologie et de la gestion industrielle. Ayant une formation solide et généraliste dans les sciences et techniques de l’ingénieur , il est doté d’outils puissants et opérationnels dans le domaine de la gestion scientifique des processus et systèmes industriels
- De tels outils vont de l’optimisation des ressources à la simulation de modèles de production, à l’implémentation de Systèmes d’Assurance Qualité ou de bonnes pratiques managériales permettant d’engager l’entreprise dans des processus d’amélioration continue de sa compétitivité.
- L’ingénieur GI exerce en général son métier dans des secteurs industriels, mais, il est tout aussi recherché dans les systèmes de santé (organisation), les centres de recherche, les grands projets et les bureaux d’études.
- Sa polyvalence et son ouverture sur les autres métiers d’ingénieurs font de lui une pièce maîtresse aussi bien pour la conduite des projets qu’au sein du staff stratégique de l’entreprise.

Formation et Plan d’Etudes

La formation GI est une formation polyvalente. Elle est l’interface entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion.
Les enseignements sont de différentes natures : cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques mais aussi travaux personnalisés (projets). La culture d’entreprise, fondement de la formation d’ingénieurs, est assurée à travers des stages (ouvrier, ingénieur) et du projet de fin d’études. La formation GI offre 4 options au niveau de la troisième année :
- Supply Chain Management
- Data Science for smart industry
- Finance Bancaire
- Economie et Energie
Recherche
La recherche est organisée dans des Laboratoires et Unités de Recherche :
- Laboratoire de Modélisation et Simulation dans les sciences de l’Ingénieur. Depuis 2003, le LAMSIN est sélectionné comme Pôle d’Excellence Régional de l ‘AUF.
- Laboratoire de recherche Photovoltaïque et Matériaux Semi Conducteurs. Le LPMS accueille dans ses locaux une Unité de Services Communs de Recherche ‘Production et caractérisation de systèmes Multicouches’.
- Laboratoire Matériaux, Optimisation et Energie pour la Durabilité : MOED.
- Laboratoire Optimisation et Analyse des Systèmes Industriels et de Service: OASIS.
Formation Doctorale
- Doctorat en Génie Industriel
- Mastère M2 : Next Production Revolution
- Doctorat en Mathématiques Appliquées
- Mastère M1-M2 : Modélisation Mathématique et Calcul Scientifique
- Mastère M1-M2 : Sciences des Données, Actuariat et Contrôle Stochastique
Formation Spécialisée
- Mastère M1-M2 : Innovation Management
- Mastère M1-M2 : International Master Program on Renewable Energy Systems for Africa – TEchnology And Management
Contact
Mohamed MNIF
Directeur du Département GI
Tel: 71871092
Email:Mohamed MNIF