Plan du site:





Présentation de la formation :


La filière « techniques avancées » est une formation commune aux deux écoles d’ingénieurs ENIT –ENSTA ParisTech à l’issue de laquelle les élèves ingénieurs auront un double diplôme :celui de l’ENIT spécialité techniques avancées et le diplôme de l’ENSTA Paristech identique à celui obtenu par les élèves ayant intégrés l’école par la voie du concours français.
Les trois premiers semestres se passent à Tunis où les élèves suivent un programme d’enseignement identique à celui du cycle ingénieurs de l’ENSTA ParisTech.A la suite de cette période ils se rendent à Paris où ils intègrent le cycle ingénieurs classique de l’ENSTA ParisTech avant de réaliser un projet de fin d’études.
Au cours des trois premiers semestres, les cours sont assurés par des professeurs des deux écoles.


Présentation des deux écoles :

L’ENIT en quelques lignes :

enit
Doyenne des écoles d’ingénieurs tunisiennes, l’ENIT, qui forme chaque année quelque 1 500 étudiants dans son cycle d’ingénieur et près de 1 200 étudiants en mastère de recherche et en doctorat, est depuis plus de quarante ans au cœur du développement scientifique et économique de la Tunisie.
Avec une vingtaine de laboratoires et unités de recherche, elle dispose d’une infrastructure solide et d’une expertise scientifique reconnue dans de nombreux domaines des sciences et techniques de l’ingénieur.
La qualité des formations et de la recherche de l’ENIT lui ont permis de développer depuis longtemps un large réseau de coopérations pédagogiques et scientifiques internationales.
Les liens de l’école avec le tissu économique tunisien sont particulièrement étroits, tant du fait de la présence d’ingénieurs formés à l’ENIT aux postes de décision de nombreuses entreprises que par les dispositifs de transfert et de valorisation qu’elle développe.

Pour plus d’informations : www.enit.rnu.tn

L’ENSTA ParisTech en quelques lignes :

ensta L’ENSTA ParisTech, dont les origines remontent à 1741, est une école d’Ingénieurs française parmi les plus réputées. Elle forme chaque année quelque 500 étudiants dans son cycle ingénieur, parmi lesquels 22 % d’étrangers, de nombreux étudiants de Master et près de 100 étudiants en doctorat.
Elle comporte six unités d’enseignement et de recherche : Mécanique, Électronique & Informatique, Chimie & Procédés, Optique appliquée, Mathématiques appliquées, Économie appliquée.
Membre actif de ParisTech, elle dispose d’un large réseau de partenaires scientifiques français et internationaux, et entretient des relations très étroites avec de très nombreuses entreprises, partenaires de la formation et de la recherche.

L’installation prochaine de l’ENSTA ParisTech sur le campus de Paris-Saclay, au cœur du plus important pôle scientifique français, confirme le positionnement de l’école comme un établissement d’enseignement supérieur et de recherche majeur dans les domaines des Transports, de l’Énergie, de l’Ingénierie des Systèmes, des Mathématiques appliquées et de l’Optique appliquée.

Pour plus d’informations : www.ensta.fr

Pour plus d'informations :

Michel Roy
Coordinateur pédagogique de la formation
michel.roy@ensta.fr

Hedia Chaker
Responsable de la filière Techniques avancées à l'ENIT
hedia.chaker@enit.rnu.tn



Plaquette de la formation