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.: Présentation de l'école

Une Grande Ecole d’Ingénieurs :

Fondée vers la fin des années soixante (loi N° 4161 du 31/12/1968), l’ENIT est la doyenne des écoles d’ingénieurs de Tunisie. Depuis sa création, elle n’a cessé d’être investie de missions nationales déterminantes. Polytechnique de vocation, elle a fourni au jeune état tunisien qui venait de recouvrir son indépendance, ses hauts cadres techniques qui ont jeté les bases de l'infrastructure civile et industrielle (production électrique, usines, barrages, réseaux routiers, ouvrages, etc.). De telles infrastructures ont largement contribué à assoir les ressorts du développement économique de la Tunisie d'aujourd’hui.

De même, elle a essaimé, durant les années quatre vingt certaines des plus jeunes écoles d’ingénieurs enrichissant aujourd’hui le panorama tunisien de la formation d’ingénieurs. L’ENIT a été, enfin, et continue d’être un vivier renouvelable d’experts et de hauts cadres de l’Etat, de compétences reconnues dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’ingénierie.

Aujourd’hui, l’ENIT puise dans son histoire et dans son expérience idées et forces pour affronter de nouveaux défis :

  1. former plus d’ingénieurs dans un contexte de compétition internationale capables de produire, d’innover et d’entreprendre dans le cadre de la société de savoir,
  2. contribuer d’une manière décisive à la création d’une base avancée de recherche dans le domaine des sciences et techniques de l’ingénieur ayant des retombées directes sur le citoyen tunisien .

A nouveaux défis, nouvelles missions. Ainsi, l’ENIT, aujourd’hui, conduit trois missions complémentaires :

Missions conduites dans un contexte de compétition qu’il conviendrait de maîtriser et avec des effectifs qu’il lui est demandé de transformer en générateurs de richesses.

Chaque année, plus de 400 lauréats des concours nationaux choisissent l’ENIT pour y effectuer leur cursus de trois années dans une des six filières dont certaines sont nuancées par des options.

De plus, des concours spécifiques permettent aux lauréats des cycles courts technologiques de poursuivre leurs études à l’école.

Une stratégie de Double-diplômation sélective avec des écoles étrangères de grande réputation permet à l’ENIT de rester en contact avec des systèmes compétitifs et aux élèves d'envisager une ouverture internationale motivante.

Une école doctorale (Sciences et Techniques de l’Ingénieur) de sept doctorats et neuf mastères de recherche encadrant plus de 1200 inscrits accueillis dans une vingtaine de Laboratoires et Unités de recherche. Un staff de formateurs de plus de 160 universitaires permanents de 50 professionnels ingénieurs vacataires auquel vient s’ajouter, chaque année, une cinquantaine de professeurs visiteurs non résidents liés à l’école par des conventions de coopération. Ce potentiel donne à l’ENIT les moyens de son ambition quand à la qualité de ses diplômés, à la dimensions de ses projets mais aussi, lui permet d’être reconnue en tant que pôle régional d’excellence dans certains domaines ( LAMSIN-AUF Chaire UNESCO Mathématiques et Développement, Hydraulique et Environnement, Télécommunications...).

Des ressources technologiques, parfois uniques, sont mises à la disposition des apprenants et des chercheurs et même des utilisateurs extérieurs. Une bibliothèque de plus de 30 000 ouvrages et deux centres techniques, Centre de Ressources et de Développement Informatiques (CRDI) et Centre Industriel Intégré de Production (CIIP) fédèrent des moyens et développent des ressources et des conditions de travail professionnelles pour élèves ingénieurs et chercheurs.

En fin, l’ouverture sur l’environnement constitue pour l’ENIT une tradition et une expérience reconnues. Elle représente aussi un espace en mutation.

Aujourd’hui, l’ENIT est porteuse de projets :

  • reformulation de la Formation Permanente et à distance,
  • installation du dispositif de transfert et de valorisation (ENIT-Incubation, Manartech, CREMI). Espace entrepreunerial qui donne la raison d’être de toutes les activités de l’école : Transfert des savoirs et création de richesses durables.
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.: Espace Intranet:
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