Formation
 Formation d'ingénieurs
 Masters de recherche
 Masters Professionnels
 Formation doctorale
Recherche
 Labo. de recherche
 Unités de recherche
Entreprises
 Proposer un stage
 Proposer un PFE
 Centre de carrières UTM
 Partenaires
International
 Coopération
 Double diplomation
 Chaire Unesco
 Projets
.: Génie Civil

Les Métiers de l'ingénieur GC:

Le domaine du génie civil , dans sa définition actuelle, couvre l’ensemble des techniques et des procédés du domaine de la construction. Il inclut donc des ouvrages aussi variés que :

  • le gros œuvre et les fondations des habitations et bâtiments de toute nature (administratifs, hôteliers, …);
  • l'ossature porteuse des constructions industrielles, usines, réservoirs, grandes canalisations, etc. ;
  • les ouvrages d'art : ponts, viaducs et tunnels;
  • les terrassements et les chaussées ;
  • les barrages, quais, digues et jetées, et autres constructions hydrauliques.

Dans un projet de construction, les métiers des ingénieurs GC se retrouvent dans la réalisation des opérations successives suivantes:

  • la définition et la conception de l'ouvrage projeté, accompagnées éventuellement d'une étude de sa rentabilité et d’une étude de son impact sur l’environnement;
  • l'élaboration du projet technique détaillé ;
  • l'exécution et le contrôle des travaux de construction.

Outre ces métiers classiques de conception, de projet, d'exécution et de contrôle, fortement liés mais souvent confiés à des équipes spécialisées différentes, l’ingénieur GC est aussi présent dans les métiers de l’exploration, du risque naturel, industriel et urbain, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

L’ingénieur GC exerce en général son métier dans des organismes aussi variés que les entreprises du BTP, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les administrations centrales ou régionales de l’équipement, de l’habitat, de l’aménagement du territoire, du transport et de l’environnement.

 

En Tunisie, les ingénieurs GC seront dans les toutes prochaines années fortement sollicités pour la réalisation de projets de grandes envergures tels que  ceux du lac sud de Tunis, de la zone industrielle et de l’aéroport d’Enfidha, du réseau ferroviaire rapide de Tunis et du développement du réseau autoroutier.

 

Formation et Plan d’Etude:

La formation des ingénieurs GC à l’ENIT se veut ouverte sur tous les métiers de la construction actuels et futurs. Ainsi, ces ingénieurs acquièrent à l’ENIT une formation dans les sciences de l’ingénieur (maths, physique, mécanique et informatique) et disposent d’une large offre de modules d’enseignement spécialisés dans les techniques de la construction. Cette formation est assurée par une équipe complémentaire d’enseignants permanents impliqués dans des activités de recherche de niveau international et d’ingénieurs expérimentés exerçant dans les différentes branches professionnelles du domaine de la construction. L’implication de ces ingénieurs dans le processus de formation a un impact direct sur l’ouverture des élèves ingénieurs sur le monde professionnel et facilite leurs accès à des stages et des projets de fin d’études valorisants pour leur insertion professionnelle.

A l’ENIT, les élèves ingénieurs GC suivent un tronc commun composé de modules d’enseignements généralistes (communs à toutes les spécialités) et de modules spécialisés en GC. La spécificité de chaque ingénieur diplômé apparaît ensuite à travers ses propres choix en termes de modules optionnels, de stages, de projets de fin d’année et de projet de fin d’étude. Ces choix correspondent environ au tiers du contenu de la formation en termes de volume horaire. Ainsi, un élève-ingénieur GC peut orienter ses choix vers les techniques du bâtiment, la géotechnique, les infrastructures, l’hydraulique, . Certains élèves pourraient aussi orienter leurs choix vers la recherche en mécanique des matériaux des sols et des structures, ou en hydraulique et environnement. Ces choix devraient être motivés par un projet de carrière professionnelle.

Recherche :

A l’ENIT, la recherche dans le département de Génie Civil est organisée dans des Unités et Laboratoires de recherche suivants :

Formation Doctorale :

Formation Spécialisée :

Clubs & Projets élèves :

  • CLUB Génie Civil

Contacts :

Avatar

Mohamed Ali KARRAY

Directeur du Département GC
Tel: 71871476
Email:
>> Haut de page
Actualites
 Actualité
 Evènements
 L'ENIT recrute
Ressources
 Service Informatique
 CIIP
Bibliotheque
 Catalogue ENIT
 CNUDST
 Imprimerie Officielle
Documents
 Guide de l'élève
 Documents de stage
 Emplois du Temps
 Calendrier Annuel
 Sessions de PFE
VieAssociatives
 ADENIT
 IAESTE
 Clubs et Associations
© ENIT 2004-2017. Tous droits réservés
Pour toutes remarques et suggestions, écrire au Webmaster
Contact Plan su site Page d'accueil Contactez-nous Plan du site