Formation
 Formation d'ingénieurs
 Masters de recherche
 Masters Professionnels
 Formation doctorale
Recherche
 Labo. de recherche
 Unités de recherche
Entreprises
 Proposer un stage
 Proposer un PFE
 Centre de carrières UTM
 Partenaires
International
 Coopération
 Double diplomation
 Chaire Unesco
 Projets
.: Formation initiale

La formation des Ingénieurs ENIT (IE) est assurée dans neuf spécialités :

Ce large spectre est enrichi par des options et des modules au choix. Un certain dosage est observé entre la diversification des spécialités et une polyvalence dans la discipline même. Cela permet à l’école de suivre, et d’aiguiller s’il le faut, la demande en y répondant avec prudence et efficacité .

  • LE GUIDE DE L'ELEVE INGENIEUR
  • En fait, au delà des spécialités et des options, l’école est dépositaire d’un profil (IE), connu et reconnu, qu’il convient d’en citer les ressorts :

    Au niveau de la formation, une philosophie commune, formulée en concertation avec les partenaires de l’école, trace le contour du profil de l’I.E ( le camembert). Toute l’attention aussi bien des formateurs que des employeurs est focalisée sur les écarts éventuels par rapport à ce profil qui doit avoir :

    • une formation théorique et pratique solide dans sa spécialité avec une polyvalence et une capacité d’auto-apprentissage lui permettant à l'ingénieur de s’adapter, d’évoluer et de faire évoluer son métier,
    • une formation aux langues et aux techniques de communication, doublée de capacité de recherche, d’analyse et de synthèse de l’information lui permettant de ‘socialiser’ les solutions techniques préconisées,
    • une culture d’entreprise généralement acquise à travers un contact assidu et fructueux (projets et stages) avec le monde professionnel.
    • une maturité humaine, une culture citoyenne et une ouverture lui permettant d’assimiler rapidement la complexité et de s’adapter aux difficultés.
    • une culture de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat

    Ce profil trouve dans l’environnement de la formation à l’ENIT, un terreau favorable puisque:

    • la formation est assurée par un staff expérimenté depuis toujours ancré dans la recherche dans les Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI). La propension des I.E à s’imprégner et pratiquer l’innovation profite de cette profondeur stratégique .
    • la dynamique d’une nouvelle génération d’enseignants chercheurs encadrée par l’expérience des seniors aussi bien dans les unités pédagogiques que dans les laboratoires et Unités de recherche .
    • le caractère polytechnique traditionnel de l’école ainsi que son école doctorale multisectorielle STI créent un environnement d’ouverture et d’échanges encourageant à la mobilité scientifique. Le flux intense et régulier de scientifiques étrangers séjournant à l’école pour cours, conférences et encadrement ne fait qu’amplifier les retombées sur la formation de l’I.E .
    • l’ ouverture sur l’international, traditionnelle pour les activités de recherche, est aujourd’hui une stratégie pour la formation initiale. L’insertion de l’école dans des processus d’évaluation interne et externe, l’instauration de conventions de double diplômation déjà en œuvre avec des écoles prestigieuses viennent s’ajouter aux flux de stagiaires (l’IAESTE est basée à l’ENIT) pour PFE, mastères et thèses de plus en plus recherchés et encouragés.
    >> Haut de page
    Actualites
     Actualité
     Evènements
     L'ENIT recrute
    Ressources
     Service Informatique
     CIIP
    Bibliotheque
     Catalogue ENIT
     CNUDST
     Imprimerie Officielle
    Documents
     Guide de l'élève
     Documents de stage
     Emplois du Temps
     Calendrier Annuel
     Sessions de PFE
    VieAssociatives
     ADENIT
     IAESTE
     Clubs et Associations
    © ENIT 2004-2017. Tous droits réservés
    Pour toutes remarques et suggestions, écrire au Webmaster
    Contact Plan su site Page d'accueil Contactez-nous Plan du site