Formation
 Formation d'ingénieurs
 Masters de recherche
 Masters Professionnels
 Formation doctorale
Recherche
 Labo. de recherche
 Unités de recherche
Entreprises
 Proposer un stage
 Proposer un PFE
 Centre de carrières UTM
 Partenaires
International
 Coopération
 Double diplomation
 Chaire Unesco
 Projets
.: Employabilité

L’Employabilité est une caractéristique qualifiant une formation et permettant de (re)définir les facteurs de réussite de cette formation non seulement sur les bases de compétences académiques mais aussi par rapport à une forte culture et un réel savoir faire qui ont trait à un métier porteur et à ses bonnes pratiques. Dans ce cas, la maturité humaine, la communication, le sens d’initiative ou de commandement… cessent d’être des dons plus ou moins cachés pour devenir des compétences à part entière qu’il convient de développer pour chercher ou exercer avec succès un métier.

Dans ce contexte, La formation offerte à l’ENIT dans les différentes spécialités est structurée autour d’enseignements académiques (théoriques et pratiques) et d’autres sous forme de projets personnalisés, d’ateliers ou de bureaux d’études.

Il est utile de relever la proportion de travaux personnalisés réalisés en contact avec le monde professionnel représente au moins le quart du cursus (Stages d’Entreprises, Projet de Fin d’Etudes, Projet de Fin de Deuxième Année, Visites techniques et Voyage d’études) et nettement plus si certains modules qui s’y prêtent le mieux sont conduits dans l’objectif de développer les pratiques et réflexes professionnels du monde du travail (Bureaux d’études, Mini-Projets…).

Même si des statistiques précises sur l’emploi des diplômés de l’ENIT ne sont pas disponible, il y a lieu de noter que ‘la feuille de route’ des jeunes diplômés est de plus en plus diversifiée :

  • recrutement dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme avec et, pour certains, poursuite simultanée du 3ème cycle de l’Ecole Doctorale de l’ENIT (90% de la promotion),
  • Inscription en 3ème cycle à l’étranger (4 à 5%)
  • recrutement dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme (5%).

De nombreuses demandes d’emploi arrivent souvent à l’école vers le début de l’année budgétaire alors que la promotion est ‘déjà placée’. Toutefois, une étude sera lancée pour faire une radioscopie de l’emploi des diplômés de l’école.

 

>> Haut de page
Actualites
 Actualité
 Evènements
 L'ENIT recrute
Ressources
 Service Informatique
 CIIP
 Accès aux documents
Bibliotheque
 Catalogue ENIT
 CNUDST
 Imprimerie Officielle
Documents
 Guide de l'élève
 Documents de stage
 Emplois du Temps
 Calendrier Annuel
 Sessions de PFE
 Plans d'études 1819
 Régime des études
VieAssociatives
 ADENIT
 IAESTE
 Clubs et Associations
© ENIT 2004-2017. Tous droits réservés
Pour toutes remarques et suggestions, écrire au Webmaster
Contact Plan su site Page d'accueil Contactez-nous Plan du site