Formation
 Formation d'ingénieurs
 Masters de recherche
 Masters Professionnels
 Formation doctorale
Recherche
 Labo. de recherche
 Unités de recherche
Entreprises
 Proposer un stage
 Proposer un PFE
 Centre de carrières UTM
 Partenaires
International
 Coopération
 Double diplomation
 Chaire Unesco
 Projets
.: Association IAESTE

(the International Association for the Exchange of Students for Technical Experience)

Historique :

Remontez un peu dans le temps, imaginez-vous en 1945 : un monde déchiré en lambeaux et l'espoir de l'homme de bâtir un monde meilleur.

Dans ce contexte, naquirent l'Organisation des Nations Unies et plusieurs autres organisations internationales. En 1948, sept pays européens : la France, la Finlande, la Suède, la Suisse, la Belgique, la Norvège, le Royaume Uni ont fondé à l’Imperial College de Londres, l'International Association for the Exchnage of Students for Technical Experience.

L’ IAESTE est un corps apolitique à caractère non gouvernemental, entretenant des relations consultatives avec des organismes Onusiens.

Aujourd'hui, l’IAESTE compte plus de 64 pays membres et 23 autres coopérants. L'association a permis, depuis sa création l'échange de 250.000 étudiants à travers le monde.

Les comités nationaux des différents pays forment les membres actifs de l’association. Ils ont pour rôle, non seulement la collecte des offres de stages auprès d’industriels afin de les échanger lors de la Conférence Générale , mais également l'accueil et l'encadrement des étudiants durant leur période de stage pouvant aller de 6 semaines à 48 mois

IAESTE Tunisia :

Onze ans après la création de l'association, la Tunisie est enfin accueillie en tant qu’observateur au sein de l’IAESTE. Ce n'est qu'en 1989, que le travail accompli par le comité tunisien est jugé conforme à toutes les exigences fixées à l'échelle internationale ; la Tunisie est ainsi acceptée comme membre à part entière de l’organisme international de l’IAESTE, bénéficiant de ce fait du droit de vote.

Depuis dix ans, le comité tunisien ne cesse d’étendre ses activités et d'améliorer la qualité de ses prestations afin de consolider la place qu'il a acquise. Notons à cet égard que le règlement international est intransigeant, des pays comme l'Italie par exemple se sont vus rejeter de l'association.

Le comité tunisien se fixe pour objectif d'améliorer l'image qu'il est arrivé à s'offrir grâce au travail accompli durant ces dernières années. Nous nous lançons le défi de collecter des stages de qualité au sein d'entreprises et de laboratoires de recherche tunisiens et d'offrir à nos stagiaires étrangers un séjour agréable fidèle à la réputation que la Tunisie s'est forgée à l'échelle internationale. C'est ainsi que nous pouvons étendre la toile de nos relations afin d'offrir au plus grand nombre de nos étudiants la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle variée et de prendre connaissance des performances étrangères en matière de technologie et d’industrie.

L'association siège actuellement à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis. Le bureau national de IAESTE Tunisia est formé d'un secrétaire général, fonction attribuée par tradition au secrétaire général de l'ENIT, et d'une dizaine de jeunes étudiants volontaires.

>> Haut de page
Actualites
 Actualité
 Evènements
 L'ENIT recrute
Ressources
 Service Informatique
 CIIP
Bibliotheque
 Catalogue ENIT
 CNUDST
 Imprimerie Officielle
Documents
 Guide de l'élève
 Documents de stage
 Emplois du Temps
 Calendrier Annuel
 Sessions de PFE
VieAssociatives
 ADENIT
 IAESTE
 Clubs et Associations
© ENIT 2004-2017. Tous droits réservés
Pour toutes remarques et suggestions, écrire au Webmaster
Contact Plan su site Page d'accueil Contactez-nous Plan du site